Stages / Ateliers de math
Stages / Ateliers de math
Différentes activités (stages, ateliers, séances de travail) peuvent être proposées et les matières adaptées en fonction des besoins du groupe. Elles seront principalement basées sur l'exercice des bases en algèbre et/ou en analyse.
En effet, je privilégie ce qui concerne le calcul algébrique vu au premier cycle du secondaire et l'analyse (les fonctions) vue en 3ème. Cela reprend notamment les priorités des opérations, le calcul littéral, les puissances, la distributivité, les équations de base ainsi que la fonction du premier degré.
Pourquoi ce choix ? Parce que ce sont ces bases-là qui constituent le socle des futurs apprentissages en maths. J'ai pu constater que les difficultés rencontrées en 4-5-6 sont principalement liées au manque de bons automatismes et à la maitrise de ces bases essentielles.
Les notions théoriques sont rapidement revues afin de comprendre ce qui va être exercé. Le stage consiste principalement à s'entraîner en faisant un maximum d'exercices. Des minis évaluations peuvent être faites au fur et à mesure de la semaine pour voir l'évolution de l'élève. Un peu de travail à la maison n'est pas exclus.
Le choix des exercices peut différer d'un élève à l'autre en fonction de ses besoins et difficultés.
Un test préliminaire me permettra d'évaluer les difficultés rencontrées.
Chaque élève recevra un certificat de présence pour sa participation.
Il y a maximum 5 élèves par groupe.
Élèves de 1-2-3ème secondaire
Si des élèves de 1ère et 2ème présentent des difficultés en "calcul" c'est-à-dire en algèbre, c'est le moment d'agir pour éviter des complications par la suite. Selon moi, des résultats moyens lors des résultats aux interros sont déjà un signe qu'il faut agir pour repartir de bon pied. Attendre d'être en situation d'échec amène à une accumulation de lacunes et une fixation de mauvais automatismes. Plus ces mauvais automatismes ont été renforcés avec les années, plus il est difficile de s'en défaire. Renforcer les bons automatismes est donc indispensable pour être mis sur les bons rails pour la suite de la scolarité en math (et par la même occasion en sciences !).
Bases du calcul algébrique I (niv. 1ère secondaire)
Vocabulaire
Notations
Priorités des opérations
Nombres négatifs
Puissances
Drill de calculs
...
Bases du calcul littéral I (niv. 1ère secondaire + 2ème)
Utilisation des lettres dans le calcul !
Équations (niv. débutant)
Distributivité (niv. 2ème)
Mise en évidence simple et produits remarquables (niv. 2ème)
...
Les ateliers suivent le planning des de 1ère et 2èmes secondaire et diffèrent à chaque fois pour être organisés en parallèle de ce qui a déjà été vu dans les programmes à l'école.
Bases du calcul littéral II (3ème) et analyse
Équations (niv. plus poussé, qui combinent puissances, fractions, etc)
Mise en évidence et produits remarquables
Fractions réductibles
Inéquations
Le premier degré : fonctions et droites
...
Élèves de 4-5-6ème secondaire
Il n'est évidemment jamais trop tard heureusement. Les élèves des années supérieures (4-5-6) qui présentent ces mêmes difficultés (visibles notamment dans la résolution des équations, dans le calcul avec des fractions et puissances, dans le calcul des dérivées et des intégrales) peuvent bien sûr se remettre à niveau à l'aide de ces stages/ateliers pour gagner en confiance et en efficacité.
Je les invite à suivre le module du calcul littéral III.
Bases du calcul littéral II (3ème) et analyse
Équations (niv. plus poussé, qui combinent puissances, fractions, etc)
Mise en évidence et produits remarquables
Fractions réductibles
Inéquations
Le premier degré : fonctions et droites
...